Un supporter qui ne veut pas perdre le Losc

FOOTBALL Stéphane Catteau milite contre une vente du club à l'étranger...

François Launay
— 
Stéphane Catteau a lancé une page Facebook intitulée "perds pas ch'Nord" pour éviter que le Losc, à vendre depuis un an, ne soit acheté par des capitaux étrangers.
Stéphane Catteau a lancé une page Facebook intitulée "perds pas ch'Nord" pour éviter que le Losc, à vendre depuis un an, ne soit acheté par des capitaux étrangers. — M.Libert/20 Minutes

Il le reconnaît lui-même, sa démarche est «un peu utopiste». Mais Stéphane Catteau a envie d'y croire. Passionné du Losc depuis 1975, avec près de 1000 matchs au compteur, ce supporter vient de créer une page Facebook appelée «Perds pas ch'Nord». Inquiet de la possible vente du Losc à des investisseurs étrangers, Stéphane Catteau a lancé un «appel citoyen» qui, en trois jours, a déjà réuni près de 600 personnes sur le réseau social.

«Garder l'âme du club»

Le but: sensibiliser le monde économique régional pour éviter que son club de cœur ne devienne un jour un nouveau PSG ou Monaco. «Ce serait l'enfer. Il faut garder l'âme du club et les valeurs du Nord-Pas-de-Calais. Que dirait-on si Paris-Roubaix ou la Braderie de Lille étaient vendus à un investisseur étranger? 

Le Losc fait aussi partie du patrimoine régional», assure l'homme de 48 ans, pour qui «un nouveau modèle est à créer» en se basant sur l'identité régionale, via des entrepreneurs locaux voire même frontaliers. Très attaché aux valeurs nordistes, Stéphane Catteau, auteur du livre La saga des stades du Losc, ne comprend pas non plus pourquoi Lens ne pourrait pas jouer au stade Pierre-Mauroy la saison prochaine. «C'est dommage de donner cette image-là du Nord. Une solution pourrait être trouvée si tout le monde y mettait du sien. C'est une question d'identité régionale. Le grand public se fout de ces divisions», estime Stéphane Catteau. Ne reste plus qu'à convaincre les plus sceptiques. Le plus dur commence.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Coupe de France

La programmation des quarts de finales est tombée : le Losc se déplacera à Rennes le jeudi 27 mars à 20 h 45. De son côté, Lens se rendra sur la pelouse de Monaco le mercredi 26 mars à 20h55.