Mendes veut sortir du trou

FOOTBALL L'attaquant a repris la compétition après quatre mois d'absence...

François Launay

— 

M.Libert/20 Minutes

Son cas personnel n'est pas sa priorité. Après quatre mois d'absence pour une blessure à la cheville, Ryan Mendes a fait son retour sur les terrains le 17 janvier. Un soulagement pour celui qui accumule les pépins physiques depuis son arrivée au Losc en août 2012. Même si son retour coïncide avec le coup de mou actuel du club nordiste. «Je ne suis pas encore au top physiquement, mais je me sens bien. Malheureusement, l'équipe n'est pas au top actuellement», regrette l'international cap-verdien.

«Un problème collectif»

Réputé pour sa vitesse et sa percussion, Mendes n'a pas encore pu tirer son épingle du jeu dans une équipe qui se cherche offensivement depuis le début de saison (13e attaque de Ligue 1 avec 24 buts). «C'est vrai qu'on ne propose pas beaucoup de choses devant en ce moment, mais je pense que c'est un problème collectif. Pour avoir de bons ballons devant, il faut que ça vienne de derrière. On est conscient que ça ne va pas, mais on travaille tous les jours pour que ça revienne le plus vite possible», lâche l'attaquant de 24 ans. Dans ces conditions, difficile pour lui de reprendre ses marques. Car avec un point pris sur les quatre derniers matchs, 2014 ne veut pas toujours pas sourire aux Dogues. La faute à une décompression inconsciente pendant la trêve. «Collectivement, les vacances ne nous ont pas fait de bien», reconnaît Mendes, qui est revenu sur l'ambiance morose après la défaite de dimanche à Nice (1-0) «A la mi-temps, le coach nous est rentré dedans parce que ça n'allait pas. Et à la fin du match, c'était difficile. Des joueurs ses sont exprimés, d'autres sont restés dans leur coin. Franchement, ce sont des moment compliqués», avoue l'attaquant. «J'espère qu'on va retouver notre état d'esprit de la première partie de saison dès samedi face à Sochaux», poursuit Mendes, qui rêve de faire sortir son équipe du trou noir.

>> 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Martin opéré, Corchia s'entraîne à part

Touché au genou droit, Marvin Martin a été opéré avec succès ce mardi. Le milieu de terrain du Losc sera absent des terrains pour une durée comprise entre quatre et six semaines. De son côté, Sébastien Corchia attend d'être fixé sur son sort. Avant la décision de la commission d'appel de la Ligue, qui validera ou non son contrat ce mercredi, le défenseur s'entraîne à part, au domaine de Luchin, pour des questions d'assurance.