Corchia va-t-il pouvoir rester au Losc?

FOOTBALL Lille espère que son appel sera entendu pour homologuer le contrat du joueur...

François Launay

— 

Présenté mecredi à la presse, Sébastien Corchia pourrait finalement ne pas enfiler le maillot lillois cette saison.
Présenté mecredi à la presse, Sébastien Corchia pourrait finalement ne pas enfiler le maillot lillois cette saison. — M.Libert / 20 Minutes

Le Losc croise les doigts. Après le refus vendredi de la Ligue de football professionnel de valider le contrat de Sébastien Corchia, le club nordiste espère être entendu ce mercredi en appel. Dire que l'annonce de la LFP a surpris les dirigeants lillois est un euphémisme. «C'est la première fois que je vois ça depuis que je suis au Losc. ça nous étonne car notre masse salariale au 31 janvier est inférieure à celle du 1er janvier avec le départ de Tulio De Melo à Evian», explique Frédéric Paquet, directeur général adjoint du Losc.

De retour à Sochaux?

C'est donc un quitte ou double que va jouer le club nordiste devant la commission d'appel. Pour convaincre l'instance, Michel Seydoux, le président lillois, viendra plaider la cause de son club. Mais si la LFP maintient sa décision, ce sera une vraie douche froide pour le club nordiste, car Corchia devra tout simplement retourner à Sochaux, son ancien club. «Ce serait un gros coup sur la tête pour nous, mais aussi pour le joueur», reconnaît Paquet.

Même son de cloche du côté de Laurent Pernet, le président de Sochaux. «En imageant les choses, on peut dire que le joueur est parti de chez nous et n'est toujours pas arrivé à Lille. Il faut que la situation s'éclaircisse. On souhaite que le dossier se débloque et que Sébastien puisse jouer à Lille dans l'intérêt des trois parties», estime le dirigeant doubiste. Surtout que cet imbroglio a aussi des conséquences financières. Sans homologation, Sochaux n'obtiendra pas 1,8 million d'euros, prix du transfert de Corchia à Lille. Les dirigeants des deux clubs, qui se retrouveront samedi pour Lille-Sochaux, espèrent désormais une chose: y croiser Corchia avec le maillot du Losc.

>> 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Programme d'entraînement du Losc

Après une journée de repos lundi, les joueurs lillois reprennent l'entraînement ce mardi matin au domaine de Luchin. Le groupe nordiste s'entraînera toutes les matinées jusqu'à la réception de Sochaux samedi soir (20h) au stade Pierre-Mauroy. A noter que la seule séance publique de la semaine se déroulera jeudi matin à partir de 10h30 sur le terrain d'honneur du domaine de Luchin.