La métropole a relevé le gant en 2006

©2006 20 minutes

— 

Un bon bilan. 20 Minutes revient sur quelques chantiers qui attendaient la métropole lilloise début 2006.

Généraliser le tri sélectif à Lille. Comme prévu, le tri des déchets a été lancé cette année dans les quartiers lillois de Fives, Bois-Blancs et Saint-Maurice. Les sept quartiers restants (Faubourg de Béthune, Lille-Sud, Moulins, Wazemmes, Centre, Vieux-Lille, Vauban) et Wattrelos s'y mettront en 2007. Roubaix et Tourcoing complèteront la couverture totale de la métropole fin 2007.

Faire revivre la zone de l'Union. Les 70 ha de friches entre Roubaix et Tourcoing commencent à séduire. Outre l'installation du centre de recherche textile Ceti, ils devraient accueillir le tribunal de commerce commun à Lille, Roubaix et Tourcoing, ainsi qu'un pôle articulant image et commerce. Le transporteur TNT a annoncé cette semaine l'arrivée de soixante nouveaux emplois dans la Tour Mercure, qui redécolle.

Relancer les équipements sportifs. Privé de site début 2006, le futur grand stade a trouvé un terrain à la Borne de l'Espoir de Villeneuve-d'Ascq. Reste à fixer le financement. La piscine olympique aussi a trouvé un point de chute, à Tourcoing. Enfin, la région s'est dit cet automne prête à financer en partie un nouveau vélodrome à Roubaix.

O. Aballain

Marc-Philippe Daubresse ne briguera pas la mairie de Lille en 2008 mais l'UMP Christian Decocq risque la concurrence de l'UDF avec la Valenciennoise Valérie Létard.