« La métropole est attractive»

— 

Philippe Hourdain.
Philippe Hourdain. — M.Libert/20 Minutes

 

Philippe Hourdain, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Grand Lille depuis trois ans, donne son point de vue sur le bilan économique de la métropole lilloise.

Implantations. « Depuis 28 ans, 2013 a été l'année la plus belle en terme de créations d'emplois avec des implantations comme IBM à Euratechnologies, dont le succès, comme celui de l'Imaginarium à Tourcoing, montre que la métropole est attractive. »

Avenir. « Le plan métropolitain de développement économique commence à porter ses fruits. Les mondes politique, économique et universitaire travaillent ensemble. On devrait même voir la création d'un institut d'entreprenariat à Lille-1, initiative que je n'aurais jamais imaginée. »

Industrie. « Je regrette cette désaffection, d'autant que, maintenant, l'industrie est propre. Mais le retour de l'industrie ne se décrète pas. Il faut mettre en place un terrain favorable : du foncier et des accès aisés. Or, le foncier est difficile à obtenir et l'engorgement autoroutier autour de Lille reste un problème. La CCI possède bien 200 ha au sud de Lille, mais il est impossible de les utiliser. Les friches peuvent être une piste. » G. D.