VIDEO. Des passagers clandestins chez Air France

Mikaël Libert

— 

M.Libert/20 Minutes

Une trentaine de membres du Comité des sans-papiers du Nord (CSP59) à occupé pendant plus d’une heure, mercredi, les locaux de l’agence régionale d’Air France située rue Nationale à Lille.

«Air France est complice des expulsions»

Le comptoir Air France était ouvert et le personnel au travail lorsque, vers 15h45, plusieurs dizaines de sans-papiers, des hommes, des femmes et quelques enfants, ont investi, sans violence, les locaux. La compagnie aérienne serait, selon eux, complice des expulsions des personnes en situation irrégulière. Au cœur des revendications, outre la régularisation, le CSP 59 réclame le droit à des rencontres mensuelles avec les services de la préfecture pour «une défense argumentée des dossiers» des demandeurs de titres de séjour. Cette promesse informelle avait été formulée le 11 janvier 2013 par le préfet du Nord pour que cesse la grève de la faim entamée par 37 sans-papiers 73 jours plus tôt.

Après des négociations avec les officiers du SDIG (ex-RG) dépêchés sur place, les manifestants ont quitté l’agence à 17h sans que les policiers n’aient à faire usage de la force.