Yohan Cabaye, la bonne affaire de Tourcoing

FOOTBALL Le transfert du joueur de Newcastle au PSG va rapporter gros à son club formateur...

François Launay

— 

M.Libert/20 Minutes

Si Yohan Cabaye va signer au PSG, son départ de Newcastle intéresse directement l'US Tourcoing. Car le club, qui évolue en Division d'Honneur, va toucher sa part sur le transfert du Nordiste. «Grâce au fonds de solidarité Fifa, les clubs où le joueur a été formé entre 12 et 23 ans se partagent 5% du transfert», explique Fabien Desmet, le président du club amateur. Concrètement, si le transfert atteint (avec bonus) les 25 millions d'euros, 1,25 million d'euros (5%) sera partagé entre Tourcoing et le Losc.

 

 

12% du budget annuel

 

 

Mais si Cabaye a joué huit ans à Tourcoing, il a rejoint le Losc dès l'âge de 13 ans. L'US Tourcoing ne touchera donc que l'équivalent d'une année de formation soit environ 62.000 euros, le reste atterrissant dans les caisses du club lillois. Reste que cette somme n'a rien d'anecdotique. «Ça représente 12% de notre budget et la moitié de la subvention municipale. On n'a pas de sponsor de ce calibre», sourit le dirigeant tourquennois.

Une somme importante qui va être réinvestie sur du matériel ou encore un moyen de transport pour les jeunes. Cet argent tombé du ciel n'est pourtant pas une première pour l'US Tourcoing. Car une autre star du foot mondial avait permis au club amateur de toucher une somme encore plus importante. «Didier Drogba a joué un an chez nous de 12 à 13 ans. Quand il a été transféré de Marseille à Chelsea en 2004 pour 37,5 millions d'euros, on a touché 93.000 euros sur la transaction», poursuit un président ravi de ce jackpot inespéré.