Attention au tournant

FOOTBALL Lille (3e) se déplace ce vendredi soir à Saint-Etienne (4e)...

François Launay

— 

M.Libert/20 Minutes

L’euphorie est vite retombée. Tranquille troisième à la trêve, avec neuf points d’avance sur ses concurrents, Lille pouvait légitiment envisager une lutte à trois avec les mastodontes parisien et monégasque. Mais depuis la reprise, le Losc n’a plus la même assurance. Cueillis à froid dimanche à domicile face à Reims (1-2), les Lillois ne doivent pas perdre sur la pelouse de Saint-Etienne sous peine de voir les Verts revenir à trois petits points de leurs talons.

Retrouver l’état d’esprit

«Il faut être serein. Il n’y aura rien de fini quoi qu’il arrive. Mais ça prouve qu’un écart de neuf ou six points peut fondre très vite. Tout ça doit nous amener un surcroît de motivation pour gagner ce match. A nous d’être présents et de montrer autre chose que face à Reims», déclare René Girard, l’entraîneur lillois. Reste que cette rencontre, qui peut tout relancer dans la course au podium, montrera si le Losc a toujours son état d’esprit de combattant qui lui a permis de renverser les montagnes. «On a mis une telle intensité dans la première partie de saison qu’on pensait peut-être que ça continuerait tout seul», assure Nolan Roux, l’attaquant du Losc. A Lille de re- prendre le volant en main dans ce tournant important.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

• Salomon Kalou

L’attaquant lillois a été élu meilleur joueur de Ligue 1 de décembre. Il devance les Parisiens Ibrahimovic et Motta. L’Ivoirien succède à son coéquipier Enyeama élu en octobre et novembre.