Une «douche froide» pour les salariés de La Redoute

SOCIAL La société annonce près de 1 200 suppressions de postes...

Gilles Durand (avec AFP)

— 

Environ 1.200 salariés de La Redoute manifestent à Lille
Environ 1.200 salariés de La Redoute manifestent à Lille — M.Libert/20 Minutes

Un véritable coup de massue. Les syndicats de La Redoute se disaient «effondrés», jeudi, par l'annonce en comité d'entreprise de 1178 suppressions de postes lors des quatre prochaines années au sein de l'entreprise qui en compte actuellement 3400. Certains parlaient même de «douche froide». «Là, c'est la colère. L'annonce est tellement fracassante, je pense que les bras de chacun en sont tombés», a réagi Fabrice Peeters, délégué syndical CGT.

Des actions coup-de-poing

«Nous allons restreindre au maximum le nombre de départs contraints. Il serait significativement en dessous de celui du plan de 2008, qui était de 672», a déclaré à l'AFP Nathalie Balla, PDG de La Redoute, en précisant que Kering, l'actuel propriétaire, contribuerait à hauteur de 315 millions d'euros à la «transformation économique» de l'entreprise. Le plan d'affaire présenté au comité d'entreprise prévoit aussi l'investissement de «près de 50 millions d'euros dans la création d'un outil logistique» et «plus de 30 millions d'investissement informatique pour accompagner l'accélération de la modernisation de l'organisation de l'entreprise» a détaillé Nathalie Balla qui pourrait prendre officiellement les rênes de La Redoute à la mi-avril avec Eric Courteille.

De leur côté, les syndicats de La Redoute n'excluent pas de mener des actions coup-de-poing, comme de manifester le 25 janvier lors du déplacement à Lille du Stade Rennais, club de foot propriété de la famille Pinault, patron de Kering. Ce vendredi, un rassemblement du personnel est prévu au site de production de la Martinoire et au siège de Roubaix.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Stratégie

Le retour à l'équilibre prévu en 2017 selon les repreneurs. La stratégie sera basée sur la distribution d'une offre référente en habillement et décoration et l'excellence dans les services.