VIDEO. Le conseil général éteint l'incendie chez les pompiers du Nord

MANIFESTATION Cette fois-ci, ils ne seront pas descendus dans la rue pour rien...

Mikaël Libert

— 

M.Libert/20 Minutes

En novembre, c'est aux abords de la préfecture qu'ils avaient brûlé des pneus. Ce jeudi, les sapeurs pompiers du SDIS du Nord ont choisi un autre chemin, mais la revendication était la même: l'assouplissement de la réforme des filières qui, en l'état actuel, bloque les carrières et donc les salaires.

Un cortège de près de 400 soldats du feu en tenue a donc relié, ce jeudi matin, le siège du Conseil général au départ de la caserne Bouvines, à Lille Fives. Ils ont emprunté à pied le périphérique Est dans le sens Lille-Paris pour ensuite converger vers la Cité Administrative via le boulevard Hoover. En fin de matinée, le carrefour situé devant le Zénith a été le théâtre d'un grand feu de joie, à grand renfort de pneus et de fusées éclairantes. Les manifestants se sont ensuite rassemblés au pied du bâtiment du conseil général pour écouter leurs représentants syndicaux, reçus par la direction un peu plus tôt.

«Des verrous ont sauté»

«Il n'y a pas eu de victoire finale, mais des verrous ont sauté aujourd'hui» lance à ses troupes Laurent Cauterman, délégué CGT. Selon lui, le Conseil général s'est engagé oralement sur les revendications, notamment avec la promesse que «635 sous-officiers de la région passeraient au grade d'adjudant avant 2019». Sous les hourras, Laurent Cauterman a conclu que les accords de principe «devraient être ficelés d'ici fin février 2014».