Lille, capitale du rugby

RUGBY La ville va faire la fête au ballon ovale lors des 1/2 finales du top 14...

François Launay

— 

M.Libert/20 Minutes

C'est l'objet de convoitise de tout rugbyman professionnel qui se respecte. Trophée décerné chaque année au champion de France, le bouclier de Brennus était en visite mercredi au stade Pierre Mauroy à l'occasion de la présentation officielle des demi-finales du Top 14 qui auront lieu à Lille les 16 et 17 mai 2014.

Du rugby sur la Grand-Place

«Depuis quatre ans, la Ligue a décidé d'organiser les deux demi-finales dans une seule et même ville. On voulait aussi toucher un public et une région pas forcément desservie par le rugby pendant l'année», explique Paul Goze, le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). «C'est l'occasion de marquer une étape de plus entre la région et le ballon ovale», se réjouit Martine Aubry, présidente de Lille Métropole. Au-delà du stade Pierre Mauroy où auront lieu les deux demi-finales, c'est toute la ville qui va vivre au rythme de rugby pendant ces deux jours. Pour l'occasion, la Grand-Place de Lille se transformera en terrain de rugby géant. Un autre «village rugby» pourrait aussi s'installer place de la République et la gare Saint-Sauveur pourrait aussi participer à l'événement. Enfin, un marathon spécial est également au programme pour cette grande première.

> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Billetterie

29.000 billets ont déjà été vendus au grand public (dont 90% de Nordistes) pour ces demi-finales. Une nouvelle phase de vente démarre dès ce jeudi à partir de 11h sur le site de la LNR.