Saisie d'armes de guerre dans le nord de la France

FAITS DIVERS La gendarmerie a effectué 4 interpellations dans le milieu des collectionneurs à Nieppe, Mont-Bernachon et Reims...

Fanny Destombes
— 
1700 armes à feu, correspondant à plusieurs saisies, on été broyées au cours d'une opération de destruction organisée par la Direction Départementale de la Sûreté Urbaine le 23 avril 2013.
 
1700 armes à feu, correspondant à plusieurs saisies, on été broyées au cours d'une opération de destruction organisée par la Direction Départementale de la Sûreté Urbaine le 23 avril 2013.   — M.Libert/20 Minutes

Plus d’une cinquantaine d’armes de guerre ont été saisies ce lundi matin lors d’une vaste opération de gendarmerie initiée près d’Armentières (Nord).

L’opération a démarré à 6 heures du matin à Nieppe, mais selon l’AFP les gendarmes ont également agi à Mont-Bernachon (Pas-de-Calais) et Reims (Marne).

Cinquante gendarmes mobilisés

Quatre personnes ont été interpellées et mises en garde à vue dans le cadre de cette enquête menée sur des faits d’«association de malfaiteurs en relation avec un trafic d’armes».

Les gendarmes des sections de recherche de Lille et de Reims étaient aidés de deux équipes cynophiles spécialisées dans les armes à feu, soit une cinquantaine de militaires au total. Ils ont retrouvé au total une centaine d’armes de guerre et de poing, classées en catégories A, B, C et D.

Milieu des collectionneurs

Selon une source proche du dossier, les personnes visées sont des collectionneurs qui détenaient des armes de guerre «en état de marche». Les armes classées en catégorie A sont interdites à l’acquisition et à la détention. Le code de la sécurité intérieure précise que ce sont des armes à feu de poing permettant le tir de plus de 21 munitions avec un système d’alimentation de plus de 20 cartouches...

Les gendarmes ont en effet saisi de nombreuses munitions et des matériels utilisés pour la remilitarisation d’armes de collection.