Wasquehal, le 12 décembre 2011. Le maire de la commune, Gérard Vignoble, préside un Conseil municipal avec pour principal ordre du jour le vote du budget 2012 alors qu'un rapport de la Cour Régionale des Comptes (CRC) pointe du doigt la mauvaise gestion de la ville. Une adjointe au maire, Stéphanie Ducret, a porté plainte auprès du Procureur de la République de Lille.
Wasquehal, le 12 décembre 2011. Le maire de la commune, Gérard Vignoble, préside un Conseil municipal avec pour principal ordre du jour le vote du budget 2012 alors qu'un rapport de la Cour Régionale des Comptes (CRC) pointe du doigt la mauvaise gestion de la ville. Une adjointe au maire, Stéphanie Ducret, a porté plainte auprès du Procureur de la République de Lille. — M.Libert/20 Minutes

JUSTICE

Gérard Vignoble récolte du sursis

Le maire de Wasquehal a été condamné...

Pas de quartier pour le maire de Wasquehal. Gérard Vignoble (UDI) a été condamné, jeudi, à 18 mois de prison avec sursis, 30.000€ d'amende et 3 ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Lille. De quoi compliquer la candidature de l'élu à un 7e mandat aux municipales de mars 2014, à moins d'un appel.

« Mal conseillé »

Gérard Vignoble était accusé de détournement de fonds dans le cadre de ses fonctions de maire, portant sur 75.000€ de dépenses non justifiées entre 2006 et 2009. A l'audience du 17 octobre, l'élu estimait seulement avoir été «mal conseillé» dans la tenue des comptes. Mais la justice, qui s'est appuyée sur le rapport très critique rendu en 2012 par la chambre régionale des comptes, a suivi l'accusation sur tous les points. «C'est une condamnation très claire, sur des faits que nous dénonçons depuis 2008», s'est réjouit l'élu d'opposition Didier Debels. «C'est un signal très fort donné par la chambre régionale des comptes», prévient aussi Eric Darques, représentant de l'ONG Anticor. Contacté, Gérard Vignoble n'a pas souhaité s'exprimer.

> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook