Des innovations pour tracer son chemin cet hiver

MÉTÉO s équipes de la direction des routes sont sur le pied de guerre...

Olivier Aballain

— 

M.Libert/20 Minutes

La direction interrégionale des routes (DIR Nord) attend l’hiver de pied ferme. En plus des mesures de prévention et d’intervention habituelles, l’administration, qui s’occupe de 1100 km de routes en Nord- Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardennes, a décidé d’innover cette année pour améliorer son service en cas d’intempéries. Le surcoût engendré par ces nouvelles mesures hivernales devrait atteindre 150.000€.

► Filets anti-congères. Lors de l’épisode neigeux de mars dernier sur le littoral, certaines congères atteignaient 2km de long. La DIR a donc acheté des filets qui seront tendus le long des zones exposées (RN 42 et RN 25) pour empêcher l’accumulation de neige. A terme, des haies naturelles seront plantées, sur une épaisseur de 10 à 15m, pour produire le même effet... naturellement.

► Dépanneuse d’astreinte. En haut des côtes à risque, à Wimille (A16) et Doullens (A25), un engin se tiendra prêt à intervenir en cas de vigilance orange neige. Objectif: dégager dès que possible les poids lourds qui se retrouvent en portefeuille dans les descentes. L’investissement est considérable: quatre jours d’astreinte coûtent 20.000€.

► Nouveau matériel. Une étrave de déneigement a été achetée pour le secteur Arras-Doullens de la RN 25. Et deux fraises à neige, dont une pour l’agglomération lilloise, disperseront les couches épaisses. Si l’expérience est concluante, les fraises pourraient être déployées dans les 10 centres d’intervention de la région. En outre, deux engins de salage seront apportés en renfort, dont un pour créer un tandem sur l’A1 entre Seclin et Dourges.

> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

• Des délais garantis

En cas de verglas, la DIR rétablit la circulation en 3 heures sur la voie courante. En cas d’enneigement, l’intervention est inutile tant que la neige tombe. A la fin des chutes, la voie de droite est dégagée en 4 heures.