La compagnie Transavia joue les prolongations

— 

La compagnie Transavia, filiale d'Air France-KLM, a ouvert ses premiers vols réguliers en avril à Lille-Lesquin.
La compagnie Transavia, filiale d'Air France-KLM, a ouvert ses premiers vols réguliers en avril à Lille-Lesquin. — M.Libert/20 Minutes

Essai transformé pour Transavia. La compagnie a annoncé, au début du mois d'octobre, le maintien d'au moins quatre lignes sur six au départ de l'aéroport de Lille-Lesquin en 2014. Transavia, filiale d'Air France – KLM, y est présente depuis 2007 sous forme de vols charters, mais ce n'est qu'en avril 2013 qu'elle a lancé des vols réguliers. L'an prochain, seules les destinations de Venise, Agadir, Marrakech et Oujda seront maintenues. « Il y en aura peut-être d'autres, souligne Hervé Kozar, directeur général adjoint de Transavia. On attend de connaître le volume de vols charters qui représentent encore deux tiers de nos voyageurs à Lille.»

Parmi les onze compagnies présentes à Lille-Lesquin, Transavia est celle qui présente l'un des meilleurs taux de satisfaction client (8, 5/10), d'après les enquêtes menées par l'aéroport. La compagnie assure aussi un taux de remplissage de 87 % au départ de Lille en 2012. « Il faut maintenant tenter de remplir de la même façon les vols à destination de Lille », souligne son directeur général. Ce sera le prochain défi de la compagnie. G. D.