La Grande Boucle va bien faire un tour dans la région

CYCLISME Villeneuve-d’Ascq et Wallers, futures villes-étapes du Tour 2014...

Vincent Billet

— 

M.Libert/20 Minutes

Les temps changent. «Oublié» lors de l’édition 2013, le Nord- Pas-de-Calais va être gâté par le Tour de France à venir. «On va passer par la région», concède juste Jean-François Pescheux, un organisateur très secret. Heureusement, les maires concernés, forcément aux anges, en disent un peu plus. «Il semblerait qu’on ait l’arrivée de la cinquième étape [Ypres-Wallers, le mercredi 9 juillet. ndlr]», glisse prudemment Salvatore Castiglione, le maire de Wallers-Arenberg, qui avait déjà accueilli le Tour en 2010. Et avec sa commune, les pavés locaux pourraient aussi revenir à la mode.

Le stade mis à l’honneur

Autre monument régional, le stade Pierre-Mauroy aura son mot à dire. «C’est un souhait de Lille Métropole de le mettre à l’honneur», lâche Jean-François Pescheux. Dans cette optique, l’arrivée de la 4e étape, Le Touquet-Villeneuve d’Ascq le 8 juillet, devrait lui être consacrée. Une option de réservation a d’ailleurs été posée aux dates correspondantes, explique-t-on chez Elisa, le gestionnaire des lieux. Et Gérard Caudron, un maire villeneuvois lui aussi heureux, de confirmer: «La deuxième hypothèse de parcours, quasiment validée, est une arrivée devant le stade après un passage par Lille, Mons et la descente du boulevard de l’Ouest.» Le départ de la sixième étape, allant de Lille à Reims le 10 juillet selon une information révélée par La Voix du Nord jeudi, n’a pu nous être confirmé. Verdict le 23 octobre, jour de la présentation officielle du parcours du Tour de France 2014.

 

• Bataille de pavés

Deux secteurs pavés pourraient se disputer le passage du peloton à quelques kilomètres de l’arrivée de la 5e étape. Celui d’Haveluy et celui du Pont Gibus, à Wallers, rénové récemment pour 500.000€.