Adèle sera là pour montrer sa «Vie»

CINEMA La Palme d'Or ce soir en avant-première...

Gilles Durand

— 

Production

Une promotion sur fond de zizanie. C'est finalement l'actrice principale, Adèle Exarchopoulos, accompagnée de sept jeunes comédiens, qui sera au Nouveau Siècle de Lille, vendredi soir, pour présenter l'avant-première de gala de La Vie d'Adèle, palme d'Or au dernier festival de Cannes. Le film sort mercredi.

Tirs nourris de critiques

Tourné en partie dans la région, le film d'Abdellatif Kechiche est vite devenu la cible de polémiques. Les premiers tirs nourris sont venus de techniciens qui se plaignaient de conditions de travail déplorables. Deuxième salve de la part de la comédienne Léa Seydoux. Dans une interview au site américain The Daily Beast, début septembre, elle parlait de tournage horrible, assurant que le réalisateur «ne savait pas vraiment ce qu'il voulait».

Riposte d'Abdellatif Kechiche dans Télérama qui se dit «humilié», souhaitant même que son film ne sorte pas. Bref, une campagne de promotion insolite et un scénario dont se serait bien passé Vincent Leclercq, directeur du centre régional audiovisuel Pictanovo qui a financé une partie du tournage: «C'est Adèle qui vient, c'est parfait. Place au film!».