«Garcia avait ses joueurs préférés»

DAVID ROZEHNAL e défenseur revit depuis l'arrivée de René Girard aux commandes du Losc...

Propos recueillis par François Launay

— 

M.Libert/20 Minutes

Depuis son arrivée au Losc en 2010, David Rozehnal n'a jamais semblé aussi épanoui. Si le remplaçant n'a pas vu son statut évoluer depuis l'arrivée de René Girard cet été, il trouve la concurrence plus saine que sous l'ère Garcia et ne se prive pas pour le dire.

► Lille réalise un bon début de saison. Qu'est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?

Il y a eu beaucoup de changements de joueurs, mais aussi l'arrivée d'un nouvel entraîneur. L'état d'esprit est meilleur. Tout le monde s'est bien intégré. Il y a aussi de nouveaux entraînements. Et puis, le coach fait confiance à tout le monde. C'est important.

► Rudi Garcia vous faisait moins confiance ?

En ce qui me concerne, oui. Le coach Garcia n'avait pas confiance en moi la saison dernière. Il avait ses joueurs préférés. Ce n'était pas facile pour moi. J'ai d'ailleurs failli partir cet été. Des clubs s'étaient intéressés à moi. Mais j'ai finalement décidé de rester ici après avoir discuté avec René Girard. On s'est dit des choses et j'ai senti qu'il était honnête avec moi. C'est pour ça que j'ai décidé de rester ici. Je sais que je ne suis pas un titulaire, mais quand je rentre, je fais le maximum pour l'équipe. J'ai plus confiance en moi cette année.

► René Girard a-t-il apporté de la joie de vivre dans le groupe ?

Oui. C'est un entraîneur intelligent. Il sait quand il faut parler pour presser un joueur ou rigoler avec lui. Il a aussi remis les compteurs à zéro. Tout le monde est sur un pied d'égalité. Il a son équipe type, mais il n'hésite pas à faire des changements. Lui et le staff sont un peu psychologues. Ils savent faire la part des choses.