Le textile innovant fait ses premières dents

ECONOMIE Le CETI fête son premier anniversaire à Tourcoing...

Gilles Durand

— 

M.Libert/20 Minutes

Voilà un an que le Centre européen du textile innovant (Ceti) a ouvert ses portes dans la zone de l'Union. A l'occasion de cet anniversaire, ses dirigeants ont présenté un premier bilan, plutôt positif. «L'activité recherche académique a démarré avec l'Ensait (Ecole d'ingénierie et d'innovation textile de Roubaix) et la recherche privée va suivre.

80 projets dans les tuyaux

Il nous a fallu presqu'un an pour mettre au point tous les équipements de pointe qui nous ont été livrés», assure Marc Honoré, directeur général du Ceti. Environ 80 projets sont dans les tuyaux, notamment ceux de «grands acteurs du sport et de la chimie verte de la région». Mais la grande fierté du centre est d'avoir attiré aussi des entreprises étrangères. «Un quart des projets privés ne sont pas français», annonce Marc Honoré.

Confidentialité industrielle oblige, ces projets restent pour l'instant secrets. En revanche, des résultats concrets sont déjà sortis des machines: la mise au point d'un fil dégradable pour faire des implants intracorporels et la confection de fibres facilement recyclables.