Rio Mavuba peut mieux faire

FOOTBALL Capitaine du Losc, le milieu n'est pas encore au maximum dans ce début de saison...

François Launay

— 

M.Libert/20 Minutes

L'aveu a le mérite d'être clair. Interrogé jeudi sur le début de saison de Rio Mavuba, son capitaine, René Girard n'a pas essayé de lui trouver des excuses. «Comme l'équipe, il peut faire bien mieux. Il est resté très longtemps sans jouer et il revient seulement. S'il a été bon lors des matchs de préparation, il a subi un petit contrecoup ces derniers temps», a lâché l'entraîneur du Losc, 12e de L1 qui se déplace samedi à Sochaux (20e).

«Pas encore la plénitude»

S'il n'a rien à lui reprocher sur son rôle de leader hors du terrain, René Girard reste encore sur sa faim pour le reste. ll faut dire que Rio Mavuba est un peu à la recherche du temps perdu. Depuis une première blessure au genou en octobre 2012, le milieu de terrain, a accumulé les galères. Opéré deux fois et absent des terrains la moitié de la saison dernière, le joueur de 29 ans peine à retrouver son niveau. Celui qui lui avait permis de revenir en équipe de France au point de quasiment postuler au capitanat. Un an après, les choses ont bien changé et le train bleu avance (lentement) sans lui. «Si je veux y revenir, je dois retrouver mon meilleur niveau. ça passe par de bons matchs avec Lille», explique le joueur arrivé au Losc en janvier 2008. Sauf que depuis son retour, ses prestations avec le Losc sont plutôt moyennes.

«Ce n'est pas encore la plénitude. Je me suis notamment raté lors de notre match perdu à Reims (2-1). On va dire que c'est juste un début de saison convenable», reconnaît le capitaine du Losc. Surtout que l'émergence à son poste d'Idrissa Gueye n'en fait plus un joueur intouchable. «La concurrence doit être quelque chose qui pousse tout le monde au cul», sourit Girard. Message transmis aux intéressés.