Une réussite accessible à tous

INNOVATION PMR Solutions vient de lancer ses rampes amovibles pour personnes handicapées...

Olivier Aballain

— 

M.Libert/20 Minutes

La pente est raide mais PMR Solutions n'est pas loin d'aboutir. La petite entreprise nordiste (deux salariés) vient de lancer la commercialisation de ses rampes d'accès amovibles pour personnes handicapées. Le produit, conçu en partenariat avec les étudiants et ingénieurs de l'Icam Lille, est présenté cette semaine au salon Créer. Et les dix premiers exemplaires ont trouvé preneur en un rien de temps.

Exercice appliqué

On comprend pourquoi: la réglementation sur l'accessibilité oblige les établissements recevant du public (boutiques, administrations, musées…) à se mettre en conformité d'ici à 2015. Pour PMR Solutions, l'aventure a débuté en 2011: «Nous cherchions une solution pour adapter les locaux professionnels à la loi. Et il n'y en avait pas», explique Jean-Sebastien Deschamps, cogérant. Avec l'Icam, la société a travaillé sur deux produits, une rampe légère, et une plateforme. Les deux dispositifs sont fixés définitivement (une condition impérative), mais facilement repliables. L'entreprise vise les passages étroits, pour lesquels l'installation d'une rampe fixe est impossible.

Pour les étudiants de dernière année de l'Icam, le projet est devenu un exercice de conception industrielle. «Nous avons suivi le projet depuis le cahier des charges jusqu'au montage de la filière de fabrication», se satisfait Sophie Carnez, chargée d'affaires à l'Icam. La «filière», c'est aussi l'un des atouts du projet: tout est préparé dans le Nord. Etudes, mécanisme, et même l'aluminium de la structure: «Dans le Nord, on a tout sous la main», assure Jean-Sébastien Deschamps. Trois embauches sont prévues d'ici à la fin de l'année. A terme, PMR compte vendre 6.000 rampes par an.