Lille

Pompiers du Nord : la grève se poursuit dans le calme

A la veille de la manifestation nationale, les pompiers grévistes poursuivent leur mouvement. Au soulagement du colonel Philippe Vanberselaert, du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), qui vient de vivre une semaine agitée. « Ils ont...

A la veille de la manifestation nationale, les pompiers grévistes poursuivent leur mouvement. Au soulagement du colonel Philippe Vanberselaert, du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), qui vient de vivre une semaine agitée. « Ils ont pris des mesures disproportionnées pour obtenir un bout de papier du préfet... En trente et un ans, je n'ai jamais vu ça ! »

La semaine dernière, une centaine de pompiers ont refusé de prendre leur poste, exigeant de la préfecture des « réquisitions » qui les obligent à travailler et reconnaissent officiellement leur grève. Face à une fin de non-recevoir et à des rumeurs de dissolution de leur corps, ils ont finalement accepté « l'ordre de maintien de service », signé du SDIS. « Avec des banderoles ou par la parole, on continuera à exprimer nos revendications sans déserter nos postes, ce qui nous posait un réel cas de conscience », explique Laurent Cauterman, délégué CGT. Au moins jusqu'à demain.

Anthony Paris