Le VAFC entame un nouveau cycle

FOOTBALL Le club du Hainaut, qui a repris l'entraînement lundi, enregistre de nombreux départs...

François Launay

— 

M.LIBERT/20 MINUTES

Pour entamer la préparation de sa huitième saison d'affilée en Ligue 1, le VAFC a décidé de changer de décor. Pour la première fois, le club a donné sa conférence de rentrée dans le cadre magnifique du golf de Mormal. Un changement de lieu qui préfigure bien le nouveau cycle dans lequel s'apprête à entrer le VAFC. Avec déjà six départs (Danic, Isimat, Gomis, Sanchez, Sankharé et Aboubakar), l'effectif valenciennois a bien évolué en l'espace des cinq semaines.

« On s'est affaibli »

Surtout que seulement deux joueurs – Bahebeck (PSG) et Chitu (Constanta) – sont pour l'instant arrivés. «Aujourd'hui, il y a un déséquilibre. On pense faire une troisième arrivée rapidement, mais il faudra encore recruter au minimum deux joueurs. C'est indispensable. Pour l'instant, on s'est affaibli», reconnaît Daniel Sanchez, un entraîneur valenciennois, préoccupé par cette situation. Surtout que VA n'a pas forcément fini de dégraisser. Obligé de faire des économies pour remettre ses finances à l'équilibre, le club ne retiendra pas des joueurs comme Dossevi, Bong ou Angoua dont le contrat arrive à terme en 2014. «Pour l'instant, nous n'avons aucune offre. S'il y en a, on en discutera mais on ne va pas traîner. On ne veut pas démarrer le championnat le 10 août avec des joueurs qui viennent d'arriver ou de partir», explique Jean-Raymond Legrand, président du VAFC. Dans ces conditions, difficile pour l'instant de viser plus haut que le maintien. «On se prépare à souffrir. On est Valenciennes et il y a dix à douze équipe comme nous qui se préparent à jouer le maintien. On verra au cours de la saison si on est dans le bon wagon», conclut Nicolas Penneteau, un gardien très pragmatique.

■ Quatre amicaux et un stage au programme

Pour sa préparation de la saison 2013-2014, le VAFC a décidé, contrairement à la saison passée de ne faire qu'un seul stage. Les Valenciennois iront ainsi à Dinart du 14 au 23 juillet. Le club disputera aussi quatre matchs de préparation: le 13 juillet contre Zulte Waregem (Belgique) à Saint-Amand, le 20 juillet contre Caen (Ligue 2) à Vire, le 27 juillet contre le Panathinaïkos (Grèce) au stade du Hainaut et enfin le 3 août à Reims (Ligue 1).