Deux jours Coopératzia

FESTIVAL La Condition publique encore Pile au Rendez-Vous...

Gaëtane Deljurie

— 

Avec leurs grands manteaux à col montant, la dizaine d'artistes du collectif G. Bistaki semblent tout droit venus du Caucase. A l'occasion de la sixième édition de Pile au Rendez-vous à Roubaix, ils proposeront «un spectacle déambulatoire», explique Anne-Isabelle Vignaud, directrice de la Condition publique. Cette année, l'appel à projets lancé en février pour monter le festival a fait ressortir le thème du chantier, dans la droite ligne du large programme de réhabilitation que vit le quartier du Pile. Anne-Isabelle Vignaud table sur une jauge de 400 spectateurs.

Tuiles à tout faire

Les matériaux bois et tuiles seront particulièrement mis à l'honneur durant le festival. Habitants, architectes et enfants ont participé à une construction éphémère, composée de plus de mille palettes, dans le hall de la Condition publique. «Dans le spectacle»Coopératzia«proposé par G. Bistaki, la tuile sera tour à tour utilisée comme animal de compagnie, dominos géants ou œuvre d'art, dévoile la directrice. Les G. Bistaki inventent ainsi un univers baroque époustouflant», estime encore Anne-Isabelle Vignaud.

■ Infos Pratiques

Entrée libre. «Coopératzia» sera joué les vendredi 5 et samedi 6 juillet à 21h à la Condition Publique, au 14, place Faidherbe à Roubaix. Réservation indispensable au 03 28 33 48 33.