Kombouaré signe à Lens

FOOTBALL L’ancien coach de Valenciennes et du PSG remplace Sikora...

François Launay

— 

M.LIBERT/20 MINUTES

Le secret avait été bien gardé. Et sa révélation est une vraie surprise. Si depuis quelques jours le nom d’Antoine Kombouaré était évoqué pour entraîner le RC Lens la saison prochaine, il relevait jusqu’ici de la rumeur. Mais mardi en fin d’après- midi, un communiqué officiel du RC Lens rendait publique la nouvelle.

Sikora retourne en réserve

«Gervais Martel a porté son choix sur Antoine Kombouaré pour devenir le nouvel entraîneur du RC Lens. Les deux hommes donneront une conférence de presse dès l’officialisation du rachat du club.» Qui aura normalement lieu le vendredi 5 juillet. De retour aux affaires grâce à son association avec Hafiz Mammadov, homme d’affaires azéri prêt à injecter plusieurs millions d’euros dans les caisses du club, Gervais Martel, déjà président de 1988 à 2012, a décidé de frapper fort d’entrée de jeu. Réputé pour son fort caractère, ses qualités de meneur d’hommes mais aussi sa bonne connaissance de la région, Antoine Kombouaré n’avait plus entraîné en France depuis décembre 2011 et son renvoi du PSG alors qu’il était leader du championnat. Libre de tout contrat depuis son limogeage en janvier du club saoudien d’Al-Hilal, l’ancien coach de Valenciennes (2005- 2009), remonté en Ligue 1 sous ses ordres, va devoir vite convaincre. Car le Kanak arrive dans un contexte très particulier. Si ses compétences ne sont pas remises en cause, Kombouaré, qui s’est engagé pour trois ans et sera accompagné de son adjoint Yves Bertucci, succède à une figure du club, adorée des supporters. En place depuis le mois d’octobre, Eric Sikora quitte son poste. Mais l’ancien joueur va prendre en main l’équipe réserve du Racing, comme nous l’a confirmé une source proche du club. Après avoir lancé des jeunes et redressé l’image du club, «Siko» découvre l’ingratitude de ce drôle de milieu. Comme Antoine Kombouaré en avait fait l’expérience lors de son passage au PSG...

 

• Une reprise d’un genre bien particulier

Après un mois de vacances, les Lensois reprennent l’entraînement ce mercredi pour des tests physiques. Pas encore officiellement nommé, Kombouaré ne dirigera pas la première séance d’entraînement. Difficile donc de savoir quel visage aura le Racing tant que le rachat du club n’aura pas été officialisé. En attendant, c’est Luc Dayan, président pendant encore quelques jours, qui donnera une conférence de rentrée et/ou de départ.