Architecture musicale à Oignies

CULTURE Le Métaphone entre bientôt en action...

Gilles Durand

— 

Le nouveau centre culturel, Le Métaphone, essentiellement dédié à la musique, a été construit sur l'ancien site minier de la fosse 9 à Oignies.
Le nouveau centre culturel, Le Métaphone, essentiellement dédié à la musique, a été construit sur l'ancien site minier de la fosse 9 à Oignies. — M.LIBERT/20 MINUTES

Une salle de concert capable de se transformer en instrument de musique géant. C’est vendredi que le Métaphone, présenté comme unique au monde, commencera à produire de la musique à Oignies, près de Carvin. Ce bâtiment, construit sur un ancien site minier, fonctionnera sur le principe d’un orgue. D’une part, un système de pots et de câbles permettra de faire vibrer les plaques de bois de la façade extérieure pour amplifier des sons numériques diffusés depuis la cabine de commande. D’autre part, une vingtaine d’instruments acoustiques seront disposés sur deux terrasses et reliés à la cabine de commande.

Trois jours de festivités pour l'inauguration

Des artistes seront sollicités pour composer des œuvres sur mesure pour le Métaphone qui pourra aussi sonner à intervalles réguliers, comme un carillon moderne. La salle pourra accueillir 500 spectateurs assis ou 1.000 debout. Trois jours de festivités et des concerts sont prévus pour l’inauguration, de vendredi à dimanche. Environ 35 spectacles sont ensuite programmés dans la saison.