Mort de Pierre Mauroy: L'heure du recueillement à Lille

DÉCÈS lle rend hommage à son ancien maire Pierre Mauroy...

Gilles Durand
— 
M.LIBERT/20 MINUTES

Les messages de condoléances se sont multipliés. Samedi et dimanche, la mairie de Lille  était exceptionnellement ouverte pour permettre aux citoyens de remplir  les trois livres d’or consacrés à Pierre Mauroy, décédé vendredi. Les  visiteurs se sont succédés tout le week-end pour rendre hommage à  l’ex-maire de Lille, comme ce couple venu de Faches-Thumesnil. «Nous  tenions à marquer notre respect pour l’homme qui a construit Lille»,  glisse Mireille.

Enterrement jeudi

Les hommages vont se poursuivre cette semaine avec l’arrivée du  cercueil à Lille, mardi en fin d’après-midi, après les cérémonies  nationales aux Invalides. Le cercueil sera exposé jusqu’à mercredi soir,  dans le Grand carré de l’hôtel de ville, pour permettre à ceux qui le  désirent de se recueillir. Une ultime cérémonie d’hommage s’y tiendra  jeudi, à 11h.

La fédération socialiste du Nord organise, de son côté, un  rassemblement mercredi soir, au siège lillois. Les funérailles,  célébrées par l’archevêque de Lille, Laurent Ulrich, auront lieu jeudi à  14h30 dans la cathédrale Notre Dame de la Treille. Pierre Mauroy sera  enterré au cimetière de l’Est, face à la communauté urbaine de Lille  qu’il a présidée pendant 19 ans.

Wasquehal

Un rassemblement avec dépôt de gerbe aura lieu lundi, à 18h, à la mémoire de Pierre Mauroy à Wasquehal, dans la seule avenue qui, jusqu’à présent, porte son nom dans la métropole.