«Les entreprises du BTP dictent leur loi»

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Pierre Moreau, membre du Schéma régional de développement économique (SRDE).

Ce matin, vous présenterez aux membres du SRDE les conclusions d'une étude sur le secteur du bâtiment. Quelles sont elles ?

Dans la région, ce secteur représente 11 000 entreprises et 76 000 salariés. Et pourtant, elles ne parviennent pas à répondre aux besoins des collectivités. De plus en plus souvent, les appels d'offres se révèlent infructueux.

Alors les travaux commandés par les institutions prennent du retard. Les entreprises dictent leur loi. Parfois, on a un rabais de 40 % car leur carnet de commandes est vide. Parfois, ils ne répondent même pas car ils ont déjà trop de boulot.

Comment réagir ?

Ces entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié. Nous allons lancer une campagne pour susciter des vocations chez les jeunes.

Mais de telles initiatives ont déjà été prises sans effets...

Les précédentes campagnes n'ont pas été bien menées. Il faut cibler les jeunes. Leur faire comprendre qu'il y a du boulot dans ce secteur. Avec un taux de chômage aussi important dans la région, il est invraisemblable qu'on soit obligé d'aller chercher du personnel en Pologne.

Recueilli par Vincent Vantighem

Dans les dix prochaines années, près de 8 000 entreprises du BTP dont les dirigeants ont aujourd'hui plus de 55 ans seront cédées. La région travaille aussi à la transmission de ces entreprises.