96 écoles au nouveau rythme dès la rentrée

ÉDUCATION lles seront les premières à passer à la semaine de 4,5 jours...

Olivier Aballain

— 

M.LIBERT/20MINUTES

 

De Roubaix (95.000 habitants) à Broxeele (304 habitants), 96 villes appliqueront dès la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires, c’est-à-dire le passage de 4 à 4,5 jours de cours par semaine. Cela représente environ 16% des communes nordistes hébergeant au moins une école. Mais ce chiffre recoupe des pratiques très diverses.

► Qui se lance dès 2013?

«Il n’y a pas de commune type, commente Christian Wassenberg, directeur académique à l’Éducation nationale du Nord. On aurait pu penser que les plus petites auraient eu des réticences à se lancer, mais elles étaient au contraire très volontaires.» A noter que parmi les 326 écoles défricheuses, seules 4 sont privées. Au total, 19% des établissements se lancent en 2013, ce qui reste loin du seuil de 50% visé par le ministre Vincent Peillon.

► Quel jour en plus?

A une très large majorité (94%), c’est le mercredi matin qui l’emporte dans le Nord. Ce sera notamment le cas à Roubaix, qui a obtenu une dérogation afin de pouvoir organiser une demi-journée de quatre heures, au-delà du maximum de 3h30 fixé par la réforme. «Pour laisser de la place aux activités périscolaires, il faut parfois accepter quelques aménagements», concède l’inspection académique. Wasquehal et Hem, elles, ont choisi le samedi matin, laissant le mercredi libre.

► Quelle organisation en journée?

Environ 60% des écoles ont opté pour une pause de deux heures le midi. En majorité, les établissements appliqueront une organisation identique chaque jour (3h le matin, 2h ou 2h15 l’après-midi). Un outil a été mis en ligne pour visualiser dès maintenant le planning école par école.