Une institution de plus de 30 ans

SPECTACLE Le centre de danse lilloise Crasto prépare son traditionnel gala de fin de saison...

Gilles Durand

— 

M.LIBERT/20 MINUTES

Lors des répétitions, la nervosité est palpable. Samedi et dimanche, l'école de danse lilloise Crasto présente son gala annuel de fin de saison. Un rituel qui dure depuis plus de trente ans.

«Il faut que les danseurs et danseuses soient fiers de ce qu'elles vont montrer», souligne Christina Crasto, directrice de l'école fondée par sa mère, Marie-Claire, en 1979. Avec l'école Jacquemin, il s'agit d'une des plus anciennes institutions de danse de Lille.

«Je ne suis pas très date», souligne Christina Crasto, qui revendique pourtant une trentaine d'années d'expérience. Trois profs de danse de son école ont même été ses élèves.

«Le surmenage me guette»

Entre modern jazz et danse contemporaine, l'école traduit sur le plancher la curiosité de sa directrice. «J'essaie de m'inspirer de tous les styles», glisse-t-elle. L'enseignement, c'est sa passion. Au point de pouvoir être très dure avec ses élèves. «Je vais parfois piquer, comme un coach, pour faire réagir, avoue-t-elle. J'essaie d'être juste, mais je déteste la fainéantise. Je veux qu'ils donnent le maximum.»

Pour la dernière ligne droite, rien n'est laissé au hasard. Lors des deux entraînements hebdomadaires, chaque performance est passée au crible. «Tu fais trop de petits pas!», «Ce n'est pas la peine d'arriver comme une furie», «La fin, c'est loupé»… Autant de corrections qu'elle soumet à chacune avec, cette fois, le sourire et sans avoir pris aucune note pendant la répétition. «J'ai la mémoire de tout. Je me souviens spontanément de chaque erreur», assure Christina Crasto, qui n'a pas fini de se ronger les ongles, ni de mâcher des bonbons, au moins jusqu'à la fin de la semaine. «J'essaie d'être de moins en moins anxieuse, mais le surmenage me guette.»

 

■ Infos spectacle

Samedi à 20 h 30 et dimanche à 16 h au Théâtre Sébastopol de Lille. Billets en vente au Sébastopol ou sur le site www.ticketnet.fr. Tarifs: 21/18€.