Circulation au point mort

TRANSPORTS La grève et le blocage des dépôts de bus se poursuivent chez Transpole...

— 
Le piquet de grève au dépôt de bus de Transpole à Sequedin le 15 mai 2013.
Le piquet de grève au dépôt de bus de Transpole à Sequedin le 15 mai 2013. — M.LIBERT/20 MINUTES

Troisième jour de blocage des dépôts de bus chez Transpole. A priori, aucun bus, aucun tram ni métro ne circuleront encore ce jeudi. Les syndicats ont décidé, mercredi, de poursuivre leur mouvement de grève après un nouvel échec dans les négociations. «Nous avons reçu une fin de non-recevoir, signale Michel Bernard, secrétaire général FO. La direction refuse de discuter tant que les dépôts restent bloqués. Nous avons donc appelé à maintenir le mouvement, à notre grand regret». «Ça va se durcir», prévient le syndicat SUD.

Réunion de conciliation

Depuis mardi, un conflit oppose les salariés à Transpole à propos, notamment, des augmentations de salaire. La direction propose 1,2% alors que les syndicats réclament 2,5% et une hausse de la prime annuelle. Une nouvelle réunion doit se tenir ce jeudi, avec la direction du travail, cette fois. «Nous avons demandé cette réunion de conciliation pour débloquer la situation», note FO. Tout le monde devrait à nouveau se trouver autour de la table. Si les revendications n’aboutissent pas, les syndicats menacent aussi de bloquer les réseaux lors de grands événements comme le dernier match de la saison du LOSC fin mai ou encore la Fête de la musique en juin.

 

• Les statistiques fonctionnent aussi au ralenti

La grève des transports en commun devrait logiquement faire monter en flèche l’utilisation du V’Lille et du co-voiturage. Il était toutefois impossible, mercredi, d’en avoir la confirmation. «Trop tôt pour obtenir les données», répond Transpole. Du côté de Lille Métropole où siège une direction de la mobilité, aucune statistique disponible non plus.

Challenge européen

La communauté urbaine de Lille ne manque pourtant jamais une occasion de faire la promotion du vélo. D’ailleurs, depuis le début du mois, elle participe au Challenge européen du vélo. Une compétition qui incite les habitants à enregistrer le plus de kilomètres à vélo tout au long du mois de mai.