Lille donne une belle leçon

FOOTBALL Les Nordistes ont laminé Lorient (5-0) au Grand Stade...

François Launay

— 

Le lillois Salomon Kalou auteur d'un doublé face à Lorient le 7 avril 2013.
Le lillois Salomon Kalou auteur d'un doublé face à Lorient le 7 avril 2013. — M.LIBERT/20 MINUTES

Lille est définitivement de retour. Large vainqueur dimanche soir de Lorient à domicile (5-0), le club nordiste a frappé un grand coup. Cette septième victoire en huit matchs place le Losc sur une voie royale. Si les Dogues restent cinquièmes au classement, ils n'ont plus qu'un point de retard sur le podium, objectif déclaré des Nordistes en début de saison. Mieux, avec ce succès, le plus large de la saison, le Losc a aussi soigné sa différence de buts (+17), un détail qui veut souvent dire beaucoup en fin de saison.

Un début de match parfait

Qui l'eût cru il y a seulement deux mois et demi quand le club nordiste se traînait en milieu de tableau et semblait condamné à une saison pourrie ? Pas nous au vu du tableau dressé à ce moment-là. Fin de cycle, ambitions en berne, vestiaire divisé, cette époque pas si lointaine semble pourtant bien révolue tant cette équipe paraît avoir trouvé sa vitesse de croisière. De quoi faire trembler du monde à commencer par l'OM, deuxième au classement, qui sera dimanche à Lille dans un véritable choc au sommet. Car la démonstration lilloise un dimanche soir de prime time a forcément marqué les esprits. Grâce notamment à un début de match impressionnant. A peine le temps de se poser sur son siège que Lille avait déjà deux buts d'avance. Kalou (2e) puis Payet (8e) se chargeant d'annoncer la couleur à des Bretons rapidement dépassés. A peine le temps de trinquer à ce bon début que Lille déroule et prend le large à la demi-heure de jeu. D'abord sur un penalty de Digne (30e), le premier but en Ligue 1 du jeune talent lillois, puis sur un nouveau but chanceux de Kalou qui reprend par hasard une frappe de Rodelin repoussée par le poteau (34e). A peine le temps de savourer sa frite que Rodelin (52e) scelle le sort de la rencontre au retour des vestiaires. Plus vite, plus loin, plus fort, Lille peut de nouveau viser l'Olympe.

 

■ Salomon KALOU

Selon L'Equipe de dimanche, Salomon Kalou, auteur de huits buts cette saison, serait poussé vers la sortie par les dirigeants nordistes en fin de saison. En cause, le salaire trop élevé de l'attaquant pour un club obligé de faire des économies.