Lille: Le e-commerce voit grand à Hem

ECONOMIE Une plateforme géante s'est ouverte...

Olivier Aballain

— 

M.LIBERT/20 MINUTES

La vente à distance bouge encore dans l'agglomération lilloise. Le groupe 3SI, propriétaire notamment de la marque 3 Suisses, a présenté vendredi à Hem ce qu'il considère comme «le plus grand centre français de préparation de commandes» ouvert aux enseignes de e-commerce. D'une superficie de 40 000 m2, le site est capable de traiter huit articles à la seconde, six jours sur sept. Un nouvel atout pour ce secteur d'activité qui compte toujours plus de 10 000 emplois dans la métropole lilloise.

Deux heures de délai seulement

Tout tend ici vers le gigantisme. Comme ce « buffer », un équipement unique en Europe, qui permet de gérer en simultané trois mille bacs en entrée et en sortie. En aval, des machines de tri peuvent traiter plus de mille commandes en même temps pour regrouper les articles et organiser les envois. Résultat : le délai entre la transmission d'une commande et la préparation des colis a été réduit à deux heures seulement. Pour l'heure, le nouvel entrepôt gère les commandes 3 Suisses du nord et de l'est de l'Europe (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse et pays de l'Est). Mais en 2014, Bernard Avril, patron de Dispeo, la nouvelle filiale services de 3SI, compte ouvrir la plateforme « à l'ensemble des acteurs du e-commerce » français.

Services

Le groupe 3SI a déjà réussi à constituer une petite galaxie de support au e-commerce, des services financiers de Cofidis ou Monabanq aux relais colis de Mondial Relay. 58 % de leur chiffre d'affaires est réalisé auprès de sociétés extérieures.