L'amiante en symbole à Fives-Cail

SOCIAL Un hommages aux victimes de l'amiante sous forme de statue...

Olivier Aballain
— 
Devant l'ancienne usine de Fives-Cail, à Hellemmes (près de Lille), une statue a été dévoilée en hommage aux victimes de l'amiante.
Devant l'ancienne usine de Fives-Cail, à Hellemmes (près de Lille), une statue a été dévoilée en hommage aux victimes de l'amiante. — M.LIBERT/20MINUTES

Tout un symbole. Une sculpture élevée en hommage aux victimes de l’amiante a été dévoilée jeudi devant la nouvelle Bourse du travail, à l’entrée de l’an- cienne usine Fives-Cail-Babcock. L’œuvre avait été commandée par l’association Capra, créée en janvier 2001 par d’anciens salariés d’Alstom-Stein à Lys-lez-Lannoy. Et le choix du site n’est pas un hasard. Comme tant d’autres, l’usine Fives Cail, qui fabriquait du matériel lourd, a elle aussi utilisé l’amiante, fibre cancérigène.

Le dévoilement de la statue prend un tour encore plus symbolique dans la ville dirigée par Martine Aubry. «Elle est tout à fait solidaire des victimes», assure son premier adjoint Pierre de Saintignon (PS), tout en précisant que la maire de Lille n’a pas souhaité être présente pour ne pas «perturber» l’événement. Martine Aubry conteste toujours sa mise en examen pour son rôle au ministère du Travail dans le dossier de l'amiante.