Parler anglais, c'est show !

LANGUES Un atelier théâtral et une chorale proposent d'améliorer son niveau en s'amusant...

Gilles Durand

— 

Le centre culturel de la Madeleine accueille un atelier de théâtre en anglais.
Le centre culturel de la Madeleine accueille un atelier de théâtre en anglais. — M.Libert/20 Minutes

«Are you ready? (Vous êtes prêts?)» La répétition peut commencer, sous la houlette de Coralie Lequain, animatrice théâtre pour l'association Act & Play. Depuis le début d'année, un atelier à La Madeleine permet à une dizaine de personnes de pratiquer l'anglais en s'amusant. « L'objectif est de retrouver une spontanéité à s'exprimer dans cette langue étrangère », souligne Mélanie Janel, présidente d'Act & Play.

On chante à Santes

«On a moins de mal à se lâcher en anglais qu'en français», note Marine, une des comédiennes en herbe de l'atelier. Le niveau de langue y est plutôt élevé, mais en septembre, Act & Play envisage d'ouvrir un deuxième atelier plus accessible. Certaines écoles travaillent également avec l'association pour dégourdir les élèves.

Le chant aussi permet de perfectionner de façon ludique son anglais dans la métropole. Voilà sept ans que Simon Fletcher a monté une chorale qui chante et répète uniquement en anglais. Surtout des comédies musicales. «Il ne s'agit pas d'apprendre la langue, mais d'enrichir ses notions », explique ce cheminot britannique. Aujourd'hui installé à Santes, son association compte une cinquantaine d'adhérents dont la moitié sont francophones.