EXCLUSIF: Les Eaux du Nord bientôt attaquées en Justice?

JUSTICE Des suites judiciaires au scandale de la facture d'eau à 22.000 euros?...

Olivier Aballain

— 

A l'image de ce couple de Wattrelos (59), la facture d'eau peut parfois réserver quelques surprises.
A l'image de ce couple de Wattrelos (59), la facture d'eau peut parfois réserver quelques surprises. — M.LIBERT/20MINUTES

L’affaire de la facture d’eau de 22.408 euros n’est peut-être pas terminée. Selon nos informations, le couple Degryse envisage de poursuivre les Eaux du Nord en justice, malgré l’annulation de la facture exorbitante reçue en juillet. Vendredi, on avait appris que les Eaux du Nord factureraient seulement 35m3 au couple de Wattrelos, à la place des 6706m3 initialement mesurés.

La 3e expertise du compteur a en effet relevé une anomalie sur le rouleau des centaines, ce qui jette un doute sur le bon fonctionnement de l’équipement. «Le doute profitant à l’abonné», les Eaux du Nord ont remplacé la première facture par une autre, basée sur les consommations moyennes du foyer. «Mais nous avons vécu six mois terribles, nous avons même envisagé de revendre la maison», explique Wesley Degryse. Ce qui ne passe pas: le courrier de la fin 2012 qui donne le résultat (négatif) de la 2e expertise. «On nous disait que le compteur était détruit et qu’il fallait payer. Et ensuite il réapparaît pour une autre expertise. En fait ils ont essayé de nous soutirer l’argent», estime Wesley Degryse.