Le pari du covoiturage contre les embouteillages

Gilles Durand
— 
Sur l'autoroute A1 entre Lille et Fresnes-lès-Montauban (archives).
Sur l'autoroute A1 entre Lille et Fresnes-lès-Montauban (archives). — M.Libert / 20 Minutes


Une solution aux bouchons ? Vendredi, le syndicat mixte régional des transports (Smirt) se réunissait pour évoquer le développement du covoiturage domicile-travail à l'échelle régionale. «C'est une des réponses possibles aux problèmes de circulation à l'approche des grandes villes, souligne Daniel Percheron, président du Smirt et du conseil régional. Mais ce service doit être lisible avec l'installation de parkings identifiés.»



Expérimentation à Lesquin



Le Pas-de-Calais a pris, dans ce domaine, une longueur d'avance. Une aire dédiée au covoiturage a été aménagée au printemps 2012 près de Saint-Omer. « Les 70 places sont déjà saturées », remarque Christian Deruy, directeur adjoint du conseil général du Pas-de-Calais. Quatre parkings autres doivent voir le jour cette année et un projet concerne Fresnes-les-Montauban, en 2014. Un projet très attendu, puisqu'il pourrait désengorger l'A1 vers Lille. « Les gens sont intéressés par ces problèmes de mobilité, comme le montre le succès du site bougeco.com, qui recense les moyens de déplacement dans l'Audomarois et qui a reçu 15 000 visites en janvier », observe Christian Deruy. Lille Métropole (LMCU) mène depuis cinq mois une expérimentation de covoiturage au sein du centre régional de transport de Lesquin. « Avec 16 000 salariés, c'est un site qui s'y prête bien, souligne Philippe Simon, chargé de mission à LMCU. Hélas, la mobilisation a été difficile. On multiplie les campagnes de sensibilisation. » Un bilan doit être tiré à la fin février. Une douzaine de zones d'activités périphériques restent des cibles potentielles pour développer le covoiturage à travers le site de LMCU, covoiturez.com.

■ parkings sauvages

Les automobilistes commencent à prendre le pas. Le département du Pas-de-Calais a recensé  les sites sauvages utilisés  pour le covoiturage : plus  de quarante parkings sur tout  le territoire, dont quatre  le long de l'autoroute A1.