Lille

En avant la musique à l’Opéra

Découvrez les quatre opéras de la saison

- L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. 21, 22 et 23 novembre à 20h (Environ 50 mn)

Puni par sa mère à rester seul dans sa chambre, un enfant s’en prend furieusement à tout ce qui lui tombe sous la main. C’est alors que la magie entre en scène : un à un, les animaux meurtris vont s’animer et prendre la parole pour exprimer leurs remontrances et leurs plantes. Cette tournure féerique et inquiétante permettra à l’enfant - bourreau de prendre conscience de la cruauté aveugle dont il a fait preuve envers son environnement.

- Wozzeck d’Alban Berg. 23, 25, 27 et 30 janvier à 20h (Environ 1h40)

Contemporain de la grande guerre, le personnage de Wozzeck en est la créature broyée et aliénée. Militaire sans-grade promis à toutes les servitudes, il est livré aux expériences scientifiques du Docteur qui œuvre pour les Temps Nouveaux. Mais Wozzeck n’est pas pour autant un bon petit soldat. Alban Berg s’adresse à ce XXème siècle qui a si mal commencé en composant un opéra d’une noirceur étincelante à partir de la pièce inachevée de Büchner.

- La Traviata de Giuseppe Verdi. 8,10, 13, 15, 20 et 23 mars à 20h. Les 18 et 25 à 16h (Environ 3h avec entracte)

À partir de la Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Verdi compose un mélodrame haletant autour du personnage de Violetta, demi-mondaine qui a la vertu pour « chemin de traverse » (travia). C’est pendant une fête qu’elle donne chez elle qu’un jeune homme, Alfredo Germont lui déclare sa flamme. Quelque mois plus tard, on retrouve les deux amants vivant ensemble.

- Jules César de Georg Friedrich Haendel. 15, 18, 21, 24, 26 mai à 19h (4h50 avec deux entractes)

Jules César est l’opéra de Haendel qui connaît le succès le plus éclatant depuis sa redécouverte au début du XXème siècle, renouvelant celui obtenu deux siècles plus tôt au moment de sa création (en 1724). Ce chef d’œuvre de l’histoire du genre est la première pièce d’une trilogie héroïque. Prenant quelques libertés avec la vérité historique, l’intrigue de Jules César oppose quatre romains et quatre égyptiens (dont Cléopâtre et son frère Ptolémée), lesquels se disputent âprement le trône.

Infos pratiques : www.opera-lille.fr
Billeterie : 0 820 48 9000