Les jeunes créateurs organisent aussi leurs soldes

— 

Voilà douze ans que ça dure. La pépinière de jeunes créateurs, Maisons de Mode, organise, jeudi*, sa nuit des Soldes. L'occasion pour les « fashion victims » d'acheter des vêtements ou accessoires originaux à prix réduits. « Même si les marges sont différentes par rapport au prêt-à-porter classique, la plupart des créateurs font des efforts et affichent jusqu'à 50 % de réduction, souligne-t-on à Maisons de Modes. Cela permet de déstocker et d'avoir un fond de caisse pour l'année suivante. »

L'ambiance est plus calme que lors des marchés , qui se tiennent en mai et décembre. « On ne se bouscule pas. L'ambiance est plus décontractée avec distribution de vin chaud et ambiance DJ », prévient Maisons de Mode qui table sur deux à trois mille visiteurs. Vingt-quatre autres enseignes seront aussi présentes à ce rendez-vous bisannuel, dont d'anciennes boutiques de cette pépinière, comme Orlane Herbin, récemment installée à son propre compte à Marcq-en-Barœul. «  C'est aussi un moyen de montrer que j'existe toujours, car on peut vite être oubliée hors du réseau », explique la styliste nordiste. Pour elle, cette soirée de soldes est aussi une belle opportunité. « Souvent, note-t-elle, les gens viennent plutôt chez nous à la fin des soldes. » ■ G. D.

■ « happy hour» chez Mc Arthur Glen

La zone commerciale McArthurGlen de Roubaix profite de l'ouverture des soldes, ce mercredi, pour lancer une opération « Happy hour », de 9 h à 10 h : une remise de 10 % supplémentaire par rapport aux prix soldés. De plus, cette semaine, le petit-déjeuner sera offert de 8 h 45 à 10 h, mercredi et samedi, et de 9 h 45 à 10 h 30, les autres jours.