Ces entreprises méconnues de l'industrie

— 

Dans la métropole lilloise, nombre d'entreprises industrielles sont des PME. Certaines développent une activité méconnue du grand public. Présentation de quatre d'entre elles, en plein développement.

Ecodas, à Roubaix. Cette TPE s'est spécilisée dans la transformation de déchets hospitaliers en déchets ménagers ordinaires, plus faciles à retraiter. Les scalpels, par exemple, une fois désinfectés et broyés, deviennent des déchets ordinaires.

ERTP Hibon, à Toufflers. L'entreprise est spécialiste des pompes à anneaux liquides, qu'on retrouve dans toutes sortes d'activités et qui servent à transporter des poudres aussi différentes que le ciment ou la farine. Un savoir-faire qu'elle perfectionne depuis plus de trente ans.

Biolume, à Eurasanté, Loos. Créée il y a moins de vingt ans, l'entreprise est devenue une référence dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements électriques ou de fluides médicaux dans les chambres d'hôpital. Elle fait partie des inventeurs de la chambre du futur, exposée à l'hôpital Huriez.

Col de cygne, à Pérenchies. Depuis quinze ans, ce spécialiste de l'emballage de produits agroalimentaires est leader sur le marché francais. Il ne cesse d'innover dans la mécanique de pointe.