L'épicerie rouvre la nuit

Gaëtane Deljurie

— 

Le Night Shop de Jean-Marc Chotteau revient à la Virgule.
Le Night Shop de Jean-Marc Chotteau revient à la Virgule. — DR

En 2009, la pièce s'est jouée à guichets fermés pendant quatre semaines. Depuis son retour mi-novembre, le spectacle a encore été largement plébiscité. C'est pourquoi il ne faut pas trop tarder à réserver ses places, si l'on veut y assister la semaine prochaine. Night Shop ou l'Arabe du coin, écrit et mis en scène par le directeur de la Virgule, Jean-Marc Chotteau, raconte l'histoire d'un épicier de nuit et de ses clients habitués du lieu, tour à tour videur de boîte de nuit, sans domicile fixe, professeur, jeune délinquant ou encore fan d'opéra.

Vider son sac
Chez Samir, émigré de la seconde génération, on ne vient pas forcément remplir son cabas. On vient plutôt vider son sac. Et se racheter une identité. Ou en tout cas la retrouver. Car chez Samir, dont le prénom signifie littéralement « homme de bonne compagnie », les produits de première nécessité, c'est surtout de l'écoute, de l'attention et un peu de chaleur. Seulement voilà, le petit magasin est menacé d'un arrêté préfectoral, mettant cette salle de consultation en danger…
Au fil des 2 h 40 de cette comédie douce et amère, l'auteur flirte volontairement avec les limites du cliché, mais c'est pour mieux faire découvrir leurs vraies personnalités, avec leurs souffrances et leurs faiblesses. Tout en n'oubliant pas d'en rire.

Infos Théâtre

4 € pour les lecteurs de 20 Minutes ou sur www.billetreduc.com. Du mardi 11 au samedi 22 décembre à 20 h 30, sauf jeudi à 19 h 30 et dimanche à 15 h 30 (relâche le lundi). Au Salon du théâtre, 82, boulevard Gambettaà Tourcoing. 03 20 27 13 63.