Lille passe à l'Orange pour le déploiement de la 4G

Olivier aballain

— 

La télévision sur tablette, en 4G.
La télévision sur tablette, en 4G. — M. Libert/20 Minutes

Un peu plus vite encore. L'opérateur télécoms Orange lance officiellement pour les entreprises ce jeudi son offre de services « 4G » dans l'agglomération lilloise. Lille est ainsi la quatrième ville équipée en France. Concrètement la technologie 4G, ce sont des services mobiles de transfert de données dix fois plus rapides que la 3G, et aussi rapides qu'une ligne fixe très haut-débit.

Adaptation nécessaire
« La vidéo, le téléchargement, les jeux, tout est plus fluide », explique Fabienne Dulac, directrice régionale d'Orange. Détail savoureux : le premier client professionnel équipé de la 4G dans la région est un géant… du livre, le Furet du Nord. « Nous l'utilisons depuis dix jours, et c'est bluffant », témoigne Pierre Coursières, président du Furet. Il pense à ses échanges de lourds fichiers avec, par exemple, des architectes : « Je pourrai commenter et modifier en temps réel les plans des prochains magasins ». Pour y arriver, il aura fallu qu'Orange adapte 75 stations dans la métropole, dont 45 à Lille (sans toucher aux antennes). Mais l'utilisateur aussi devra s'adapter, puisque la 4G d'Orange n'est disponible qu'avec une clef dédiée, ou sur une tablette Samsung. Pas grave pour Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional : l'essentiel est d'avoir la couverture. « C'est devenu l'une des premières questions posées par les entreprises qui prospectent avant une installation ». Pour les particuliers, l'offre 4G sera déployée en février.
Lire aussi p. 6

Concurrents

SFR annonce un déploiement de la 4G à Lille au cours du premier semestre 2013, simultanément pour les clients particuliers et mobiles, et avec davantage d'équipements compatibles que chez Orange. Bouygues annonce une couverture avant la fin 2013.