20 Minutes : Actualités et infos en direct
AssisesTrente ans de réclusion pour avoir assassiné ses parents et beaux-parents

Perpignan : Trente ans de réclusion pour avoir assassiné ses parents et beaux-parents

AssisesEn quelques heures d’intervalle, Thierry Cahuzac avait tué et regardé agoniser ses parents avant d’en faire de même avec ses ex-beaux-parents, dans les Pyrénées-Orientales
Le palais de justice de Perpignan
Le palais de justice de Perpignan - Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse / Agence Maxele Presse
Jérôme Diesnis

J.D. avec AFP

Thierry Cahuzac a été condamné vendredi à trente ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté de 20 ans, par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Âgé de 53 ans, il comparaissait pour avoir tué à quelques heures d’intervalle, les 22 et 23 août 2020 à Perpignan et au Boulou (Pyrénées-Orientales), ses parents et ses ex-beaux-parents.

Par décisions spéciales, la cour d’assises a en outre ordonné à l’issue de la peine un suivi sociojudiciaire pendant sept ans. Elle comprend une injonction de soins, une interdiction d’entrer en contact avec toutes les parties civiles (ses deux enfants et son ex-femme), de paraître dans les Pyrénées-Orientales et tout autre département où elles établiraient leur domicile, et de détenir une arme.

Santé psychique au cœur des débats

Sa santé psychique a été au cœur des débats, souvent perturbés par ses apostrophes et ses propos provocateurs. Deux collèges de psychologues et psychiatres estimaient que son discernement n’était qu’altéré lors de la commission des faits : il pouvait être pénalement sanctionné. Un autre groupe d’experts jugeait son discernement aboli, ce qui le rendait pénalement irresponsable.

Il a déclaré à propos des victimes : « c’est moi qui les ai tués mais ils sont morts de leur méchanceté ». A ses parents, ce fils unique reprochait son enfance malheureuse. Quant à ses ex-beaux-parents, il estimait qu’ils l’avaient empêché de revoir ses enfants, après son divorce. Il a un mois pour faire appel de ce jugement.

Sujets liés