20 Minutes : Actualités et infos en direct
enquêteBedos auditionné dans l’enquête pour viol et agressions sexuelles le visant

Nicolas Bedos auditionné dans l’enquête pour viol et agressions sexuelles le visant

enquêteLe réalisateur et comédien de 44 ans est visé depuis le 5 juillet par une enquête pour viol et agressions sexuelles
Nicolas Bedos au Festival de Cannes le 28 mai 2022.
Nicolas Bedos au Festival de Cannes le 28 mai 2022. - JP PARIENTE/JM HAEDRICH/SIPA / sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le réalisateur Nicolas Bedos a été entendu en audition libre, la semaine dernière, dans l’enquête pour viol et agressions sexuelles le visant après les accusations de quatre femmes, a appris l’AFP mardi de source proche du dossier.

Confirmant une information d’Actu 17, cette source proche du dossier a confirmé que Nicolas Bedos avait été entendu en audition libre. Ce régime d’audition de suspect libre est réservé aux personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction et leur permet de quitter l’audition à tout moment, contrairement à la garde à vue.

Déjà convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris en février 2024 pour agression sexuelle en état d’ivresse, le réalisateur et comédien Nicolas Bedos, 44 ans, est visé depuis le 5 juillet par une enquête pour viol et agressions sexuelles, confiée au premier district de la police judiciaire de Paris.

1999 et 2017

Selon une source proche du dossier, deux femmes ont signalé au début du mois de juillet au parquet de Paris des comportements qu’elles reprochaient à Nicolas Bedos et susceptibles de recouvrir une qualification pénale.

L’une des femmes accusant Nicolas Bedos, une comédienne et scénariste âgée d’une cinquantaine d’années qui se fait appeler Chloé, accuse le réalisateur de l’avoir violée au domicile des Bedos à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) une nuit de 1999. Agée à l’époque de 26 ans et serveuse, elle avait accepté de suivre, chez des amis puis chez ses parents, Nicolas Bedos avec qui s’était instaurée une « forme de relation amicale ».

Une deuxième femme, sous le prénom de Marion, a décrit au média en ligne une agression sexuelle commise par le cinéaste en août 2017 dans une maison de vacances. Elle connaissait Nicolas Bedos depuis l’adolescence, et son âge au moment des faits dénoncés n’a pas été précisé.

Pas de plainte déposée

Ces deux femmes, ainsi que deux autres femmes décrivant des comportements similaires, ont été entendues par les enquêteurs du 1er DPJ.

Aucune n’a souhaité déposer plainte, a précisé la source proche du dossier, ce qui n’empêche pas le ministère public d’ordonner des poursuites s’il l’estime justifié, et ne retire pas le droit aux accusatrices d’être parties civiles en cas de procès.

Fils de l’humoriste Guy Bedos, Nicolas Bedos s’est fait un prénom en s’illustrant dans de nombreux domaines : dramaturge, chroniqueur, scénariste et même acteur.

Il a fait tourner le gratin du cinéma français, de Jean Dujardin (OSS117 : Alerte rouge en Afrique noire) à Isabelle Adjani (Mascarade), en passant par Daniel Auteuil, Guillaume Canet et Fanny Ardant.

Sujets liés