20 Minutes : Actualités et infos en direct
VengeanceLe chef d’un club de motards soupçonné de menaces devant un collège

Pas-de-Calais : Le chef d’un club de motards, félicité par Gabriel Attal, soupçonné de menaces devant un collège

VengeanceLe président d’un club de motards est soupçonné d’avoir menacé la direction d’un collège du Pas-de-Calais, dans le cadre d’une action anti-harcèlement scolaire
Un bracelet pour dire stop au harcèlement scolaire. (Illustration)
Un bracelet pour dire stop au harcèlement scolaire. (Illustration) - Eliot blondet-Pool/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La loi interdit de se faire justice soi-même. Le président d’un club de motards comparaissait, lundi, devant le tribunal de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Il est soupçonné d’avoir menacé la direction d’un établissement scolaire du Pas-de-Calais, dans le cadre d’une action anti-harcèlement scolaire. L’audience a finalement été renvoyée au 8 janvier.

Le prévenu, cheveux longs châtains noués, bouc, vêtu de noir, a été placé sous contrôle judiciaire strict dans l’attente de son procès. Agent de maîtrise et père de sept enfants, il possède six mentions à son casier judiciaire, dont trois pour violences.

Soutien à « une jeune fille qui se dit harcelée »

Il a l’interdiction de paraître au collège d’Auchel, où il est suspecté d’avoir menacé le proviseur et son adjoint, le 9 novembre. Il n’a pas le droit, non plus, de participer à toute manifestation publique et dans le cadre de son club, le Black Shadow North WC.

Son avocate, Me Françoise Bertrand, a souligné à l’audience que son client était intervenu dans l’établissement avec trois autres membres du club en soutien à « une jeune fille qui se dit harcelée ». C’est aux abords du collège qu’ils sont soupçonnés d’avoir menacé le proviseur et son adjoint, selon le parquet, affirmant qu’ils allaient revenir « avec des dizaines de motards […] en raison de leur inaction ».

Pour dénoncer ces menaces, le personnel du collège d’Auchel a appelé à une grève, ce mardi. Les agents et professeurs s’insurgent aussi contre un courrier signé du chef de cabinet de Gabriel Attal – dont l’AFP a eu copie – remerciant « l’ensemble des membres » du club pour leur « action » et leur « engagement ».

Sujets liés