20 Minutes : Actualités et infos en direct
RECELUn professeur de physique-chimie condamné pour des vols d’ordinateurs

Versailles : Un professeur de physique-chimie condamné pour le vol d’ordinateurs au Crédit agricole

RECELLa valeur du matériel volé est estimée à 500.000 euros
Les prévenus ont été condamnés à des peines allant de 12 à 18 mois de prison, dont 10 avec sursis. (Illustration)
Les prévenus ont été condamnés à des peines allant de 12 à 18 mois de prison, dont 10 avec sursis. (Illustration) - Clément Follain / 20 Minutes / Clément Follain / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) a condamné un professeur de physique-chimie de 39 ans, et ses deux hommes de main âgés d’une vingtaine d’années, à des peines allant de 12 à 18 mois de prison, dont 10 avec sursis, pour avoir volé du matériel informatique au Crédit agricole depuis mai 2023. Le préjudice total est estimé à 500.000 euros, d’après Ouest-France.

Les faits se déroulaient sur le site régional de la société, à Guyancourt. C’est fin octobre que la banque avait constaté la disparition de centaines d’ordinateurs, pour un montant s’élevant déjà à 300.000 euros, d’après Le Parisien. Le groupe cambriolage de la sûreté urbaine du commissariat d’Élancourt s’est saisi de l’enquête, qui a permis d’identifier deux suspects travaillant pour un sous-traitant, grâce à l’analyse de leurs téléphones.

128 ordinateurs en une fois

L’enquête a aussi permis de découvrir que le matériel était destiné à la revente, via un quatrième complice. Les derniers vols en date ont eu lieu ce 20 novembre, date à laquelle ont été dérobés 128 ordinateurs neufs et emballés, pour une valeur estimée à 200.000 euros.

Les trois suspects ont été interpellés dès le lendemain matin à leurs domiciles et le matériel réquisitionné. Outre leurs peines d’emprisonnement, les prévenus ont l’obligation d’indemniser le Crédit Agricole.

Sujets liés