Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
JUGEMENTL’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle » envers une ancienne jeune joueuse

JUGEMENT
Une ancienne jeune joueuse du centre de formation de l’Olympique lyonnaise avait accusé le club de « discrimination sexuelle » après avoir été écartée de l’équipe
Jade (prénom d'emprunt) avait décidé d'attaquer le club lyonnais pour « discrimination sexuelle » (Illustration)
Jade (prénom d'emprunt) avait décidé d'attaquer le club lyonnais pour « discrimination sexuelle » (Illustration) - M.S / 20 Minutes
E.M.

E.M.

Le tribunal judiciaire de Lyon a condamné ce jeudi l’Olympique lyonnais pour « discrimination sexuelle ». La justice a considéré que les allégations de l’ancienne jeune joueuse du club, écartée du centre de formation un an après avoir intégré l’équipe, concernant une différence de traitement du fait de son sexe, étaient « établies ».

L’OL devra verser à cette jeune femme les sommes de 3.000 euros en « réparation de son préjudice moral » et 500 euros en « réparation de son préjudice résultant d’une perte de chance ». Elle avait réclamé près de deux millions d’euros.

« C’est une décision historique »

« Ma cliente est très contente de cette décision qui concerne l’avenir de toutes les filles qui veulent faire du football, a commenté auprès de 20 Minutes l’avocat de la famille, Slim Ben Achour. Ce jugement impose une modification des pratiques des centres de formations dans toute la France. Ils devront désormais faire signer aux jeunes filles les mêmes conventions qu’aux jeunes garçons. »

Avant d’ajouter : « La justice prouve ainsi que l’OL, en plus de violer la loi, est en contradiction dans sa propre communication sur l’égalité entre les sportives et les sportifs. C’est important juridiquement mais aussi culturellement pour faire avancer le football féminin. Même au-delà du sport, c’est une décision historique qui envoie un message fort d’une meilleure considération des femmes dans la société. »

« Pour nous, c’est une grande victoire contre l’OL, a réagi le père de Jade*. On sait pourquoi on se bat depuis cinq ans. C’est le signal de la justice qu’on attendait. »

Sujets liés