20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXUne famille d’agriculteurs jugée pour maltraitance animale à Valence

Valence : Une famille d’agriculteurs jugée pour maltraitance animale

ANIMAUXUne inspectrice vétérinaire avait signalé des mauvais traitements lors d’un contrôle en 2020
Seules les amendes a minima ont été requises. (Illustration)
Seules les amendes a minima ont été requises. (Illustration) - WilliamCho / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une famille d’agriculteurs était jugée ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Valence (Drôme). Comme le rapporte France Bleu Drôme Ardèche, les prévenus sont soupçonnés d’avoir infligé de mauvais traitements à leurs animaux. Des poursuites avaient été engagées après le signalement d’une inspectrice vétérinaire qui s’était rendue sur place en 2020.

Lors de son contrôle, cette dernière avait relevé de nombreuses violations des préconisations. Elle aurait notamment vu des animaux attachés par le cou ou les cornes. Une simple mesure de sécurité, selon le principal suspect : « J’ai un cousin qui est mort chargé par un animal en chaleur », a-t-il clamé. Concernant l’étable jugée trop sombre, l’homme a rétorqué que le soleil attirait les mouches.

L’inspectrice avait également relevé un manque d’eau dans les abreuvoirs. « On fait boire nos bêtes deux fois par jour et hors de question de gaspiller avec nos revenus très minces », citent nos confrères. « Elle m’a traité d’imbécile. C’est une jeune femme qui veut monter en grade, elle n’y connaît rien », a conclu l’agriculteur. Le délibéré sera rendu en janvier. Seules des amendes ont été requises.

Sujets liés