20 Minutes : Actualités et infos en direct
STUPÉFIANTSDans le Finistère, la yourte servait de planque aux trafiquants de drogue

Finistère : La yourte servait de planque aux trafiquants de drogue

STUPÉFIANTSLes deux individus ont été condamnés mardi à de la prison ferme par le tribunal de Quimper
Certains habitent dans des yourtes quand d'autres s'en servent pour planquer de la drogue.
Certains habitent dans des yourtes quand d'autres s'en servent pour planquer de la drogue.  - Stuart Forster / SIPA  / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

J.G.

C’est l’habitation traditionnelle des familles nomades de Mongolie. En France, de plus en plus de yourtes poussent également, séduisant des familles en quête d’un hébergement insolite. Deux trafiquants de drogue s’en sont également servis pour stocker leur marchandise dans le Finistère, comme le rapporte Ouest-France. L’histoire remonte au 17 octobre. Ce jour-là, une patrouille de la BAC avait interpellé un individu circulant en voiture dans les rues de Quimper. A bord du véhicule, les policiers avaient découvert un peu de drogue et d’argent liquide.

Mais le plus intéressant se trouvait dans le téléphone du suspect à savoir la photo d’une yourte dans laquelle étaient exposés de nombreux sachets de stupéfiants. Deux jours plus tard, les forces de l’ordre ont débarqué dans la planque en question et ont interpellé deux individus. A l’intérieur de la yourte, les policiers ont mis la main sur une somme de 14.200 euros en liquide, plus d’un kilo de résine de cannabis, ainsi que 168 grammes d’herbe et tout l’attirail du trafiquant.

Jugés mardi devant le tribunal de Quimper, les deux individus, âgés de 29 et 36 ans, ont été condamnés à des peines de trois ans à quatre ans de prison, dont un an avec sursis.

Sujets liés