20 Minutes : Actualités et infos en direct
MALTRAITANCEDeux ados qui s’étaient filmés en train de tuer des chatons jugés coupables

Eure : Deux ados qui s’étaient filmés en train de tuer des chatons jugés coupables

MALTRAITANCEAgés de 14 et 15 ans, ils avaient diffusé la scène sur Snapchat. Ils vont être soumis à une mesure éducative judiciaire probatoire avant une deuxième audience
Des chatons.
Des chatons. - Fran Veale/REX/REX/SIPA / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils avaient tué deux chatons et diffusé la scène sur Snapchat. Deux adolescents ont été reconnus mercredi coupables par le tribunal pour enfants d’Évreux, a-t-on appris auprès du parquet de la ville normande. « Les deux mineurs ont été déclarés coupable (…) du chef de sévices graves ayant entraîné la mort d’animaux pour l’un, complicité de cette infraction pour l’autre. La décision sur la peine est renvoyée à une seconde audience qui aura lieu en mai 2024 », a indiqué le procureur de la République d’Évreux Rémi Coutin.

« En attendant cette seconde audience, les deux mineurs vont être soumis à une mesure éducative judiciaire probatoire », une sorte de contrôle judiciaire pour les mineurs, a précisé le magistrat. Jusqu’ici inconnus de la justice, ils sont âgés de 14 et 15 ans.

Les associations indemnisées

L’association Stéphane Lamart Pour la défense des droits des animaux avait alerté le parquet le 11 mai après la diffusion sur le réseau social Snapchat d’une vidéo dans laquelle deux adolescents « se filmaient en train de tuer des chatons ». Saisie par le parquet, la gendarmerie avait enquêté et interpellé les deux adolescents.

Me Patrice Grillon, avocat de la fondation Stéphane Lamart et de la Société nationale pour la défense des animaux (SNDA) s’est dit mercredi « très satisfait de ce jugement », notamment car « les faits ont bien été requalifiés en sévices graves ayant entraîné la mort ». « Les deux jeunes ont été condamnés à verser 4.000 euros à chacune des deux associations que je représente », a ajouté l’avocat.

Sujets liés